Menu

14e session Assemblée populaire nationale chinoise : «Malgré Covid-19, nous avons brillé» (Li Kequiang PM)

Le président Xi Jinping Le président Xi Jinping

Le dimanche 5 mars 2023, s’ouvrait à Pékin et en présence du président Xi Jinping dans l’imposant grand palais du peuple la première session de la 14e Assemblée populaire nationale. C’est lors de cet important évènement politique que le gouvernement chinois dresse son bilan et décline son agenda pour l’année à venir. A cet exercice annuel, le Premier ministre Li Kequiang a indiqué que les cinq dernières années, malgré la Covid-19, la Chine a brillé dans presque tous les secteurs.

 

 

Parmi la soixantaine de journalistes venus de partout dans le monde seule une dizaine dont nous, avons eu la chance de couvrir la cérémonie inaugurant la 14e session annuelle de l’Assemblée populaire du peuple chinois. De l’hôtel Asia où nous avons passé la nuit, nous voilà débarqués, en cette matinée très glaciale, zéro degré Celsius, dans l’extrême ouest de Pékin à la lisière de la place Tianmen.

Sous le regard des agents de sécurité et drapés de costumes bleu clair ou noirs, à quelques exceptions (minorités ethniques), tous les participants qui débarquent des bus convergent, le badge rouge accroché à la poitrine, vers ‘’The Greant Hall of the people’’ entendez par là, le grand palais du peuple. Son architecture est mythique, imposante et fascinante. A l’intérieur de cette bâtisse parée aux couleurs rouge et or, Li Keqiang, Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat, va égrainer, tour à tour, les actions du gouvernement durant les cinq dernières années et les perspectives pour l’année 2023. L’évènement mobilise. Des centaines de journalistes ont été accrédités pour couvrir la session.

Après l’exécution de l’hymne national par le fanfare militaire, Li Kequiang, face à plus de 2000 membres de l’organe législatif, va, durant une heure d’horloge brasser tous les secteurs d’activités. 

Tout de go, Li Kequiang a indiqué que malgré la Covid-19, la Chine a brillé durant l’année écoulée et ce dans tous les domaines. « L’innovation n’a cessé de briller dans les domaines les plus divers : vol spatial habité, exploration lunaire et martienne, exploration des fonds marins et du sous-sol, supercalculateurs, navigation par satellite, information quantique, technologie électronucléaire, construction de gros avions et intelligence artificielle », a affirmé le Premier ministre chinois face aux députés.

Dans sa longue allocution ponctuée parfois de tonnerres d’applaudissements, le Premier ministre a détaillé secteur par secteur, ce que le gouvernement a fait les cinq dernières années et surtout pour parer au marasme des affaires imposé par la pandémie de Covid-19.

 « Ces cinq dernières années, nous avons persévéré dans l’application des décisions et dispositions prises par le Comité central du parti rassemblé autour du camarade Xi Jinping. Nos efforts ont surtout porté sur les points suivants : nous avons renouvelé le contrôle macroéconomique et maintenu l’économie dans des marges raisonnables. Nous avons poursuivi les réformes dans les domaines prioritaires et les maillons clés, dynamisé le marché et stimulé la créativité des acteurs sociaux », a, entre autres, expliqué le Premier ministre chinois.

A l’en croire les résultats ont été probants car dit-il, la puissance économique du pays est montée d’un nouveau cran ; la grande pauvreté vaincue ; l’innovation scientifique et technologique a brillé ; les infrastructures améliorées, etc.

Malgré ces progrès réalisés, la Chine est consciente de ce qu’elle est : « Un grand pays en voie de développement se trouvant toujours au stade primaire du socialisme et dont le développement reste marqué par des déséquilibres et des faiblesses ». Selon Li Kequiang son pays veut poursuivre dans la même dynamique et avec pour objectif de ne faire de personne de laissés-pour-compte. « Nous devons poursuivre, tout en mettant l’accent sur le renforcement du sentiment d’appartenance à la nation chinoise, maintenir et parfaire le système d’autonomie des régions peuplées de minorités ethniques, favoriser la lutte solidaire de toutes les ethnies et contribuer ainsi à leur prospérité commune et à leur développement partagé. Nous continuerons à appliquer les principes fondamentaux du parti sur les affaires religieuses et veillerons à ce que les religions s’adaptent mieux aux conditions de la Chine et à la société socialiste », s’est-il engagé.

L’avenir et la gloire, a-t-il déclaré, appartiennent aux hommes de travail et d’action. Il a recommandé que sous l’étendard du socialisme à la chinoise, guidés par la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, appliquant intégralement l’esprit du XXe congrès du parti, que les Chinois travaillent inlassablement à transformer la Chine en un pays socialiste moderne à tous égards et à faire avancer dans tous les domaines le renouveau de la nation chinoise et également faire de leur contrée un grand pays socialiste moderne, beau, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé.

 

Lévi Constantin Konfé

Depuis Pékin (Chine)

Dernière modification lemercredi, 08 mars 2023 18:41

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut