Menu

Séminaire gouvernemental sur le terrorisme : Un général égyptien à la manœuvre

 

Les séminaires gouvernementaux se suivent mais ne se ressemblent pas, les thématiques étant chaque fois nouvelles. Hier, 26 novembre 2019, les ministres étaient à nouveau conviés à Kosyam pour une mise à niveau. «Guerre et conflits de 4e génération», c’est le thème de la communication qui leur a été livrée par le major général égyptien, Mohamed Elhalaby Hesham, un spécialiste des conflits armés.

En savoir plus...

Résistance aux antibiotiques : «Si rien n’est fait, j’ai peur que même de petites blessures deviennent de nouveau mortelles» (Dr Ismaël Diallo, Infectiologue à Yalgado)

 

Le 18 novembre, est célébrée la Journée européenne d’information sur les antibiotiques. Mais comme on le dit, ce qu’il y a chez les Peuls, on le retrouve aussi chez les Mossis. C’est dire que le phénomène de l’abus des antibiotiques, qui crée en définitive la l’antibiorésistance ou la résistance aux antibiotiques, est aussi réel au Burkina : par exemple, l’amoxicilline est largement utilisée pour traiter diverses infections. C’est le cas de bien d’autres médicaments utilisés de manière excessive par les populations, soit sur prescription médicale, soit par automédication. Pourtant, selon le Dr Ismaël Diallo, infectiologue à l’hôpital Yalgado, la résistance de certaines bactéries à certains antibiotiques d’utilisation assez courante varie entre 80 et 95%, voire plus. Dans cet entretien, il attire donc l’attention des agents de santé et des populations sur la menace que constitue l’usage abusif de ces antibiotiques sur la santé et les invite à modérer la prescription et la prise de ces médicaments.  

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS