Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (351)

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : Sanctions ciblées contre les putschistes guinéens

 

C’est un sommet extraordinaire marathon de la CEDEAO qui s’est tenu hier à Accra sur la Guinée et le Mali. Sur la table des discussions à huit clos des chefs d’Etat de la Communauté régionale, il s’est agi principalement de l’examen du rapport de ses émissaires à Conakry suite au coup d’Etat perpétré par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

En savoir plus...

Concertations guinéennes : Quatre jours pour profiler la Transition

 

Chose promise chose due. C’est déjà ça de gagné, même s’il faut le reconnaître, c’est un scénario classique pour la soldatesque qui entre par effraction dans la scène politique. Mamady Doumbouya, l’homme fort de Conakry qui a chassé du pouvoir le président Alpha Condé le 5 septembre dernier, vient d’en donner la preuve.

En savoir plus...

Guinée : Un ancien légionnaire aux affaires ?

 

Tôt le matin du dimanche 5 septembre 2020, les habitants de Conakry ont été sortis de leur torpeur par des tirs nourris venant essentiellement du quartier Kaloum, centre névralgique de la capitale où sont le palais présidentiel et la plupart des ministères. Mais jusqu’en milieu de journée, la situation était confuse, les uns parlant d’une simple mutinerie, d’autres d’une tentative de coup d’Etat en cours. Les populations ont été invitées par des soldats à rester chez elles, alors que des véhicules bondés d’hommes armés sillonnaient quelques artères de la ville.

En savoir plus...

Reconstitution de viol sur une chaîne ivoirienne : L’indécent buzz

 

«Encore Yves de Mbella », ont dû soupirer nombre de téléspectateurs choqués et outrés par ce qu’ils n’auraient pas souhaité voir sur la chaîne NCI, le lundi 30 août 2021. En effet, ce jour-là, l’émission « La télé d’ici vacances » a reçu comme invité un homme, pour ne pas dire un criminel, disons le franchement, puisqu’il a été présenté comme étant un « ancien violeur repenti ». Oui, vous avez bien lu, un « ancien violeur repenti ». Comme sur certaines chaînes spécialisées dans les chroniques judiciaires, les spectateurs qui avaient fait le déplacement sur le plateau de NCI ont assisté à une scène quasi surréaliste.

En savoir plus...

Nouvelles attaques terroristes au Niger : Quand les djihadistes se vengent des populations civiles !

 

C’est un début de semaine bien ensanglanté qu’ont vécu les populations de la bourgade de Darey-Daye, dans la région de Tillabéri à l’ouest du Niger. En effet, des individus armés que l’on peut raisonnablement présumer être des pseudo-djihadistes ont massacré 37 villageois lundi dernier, alors que ces derniers vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Parmi ces victimes, 13 mineurs et 4 femmes qui donnent la preuve  que les assaillants y ont tiré sans distinction sur tout humain qui croissait leur chemin.

En savoir plus...

Libération des prisonniers politiques ivoiriens : Le «Woody» ne désarme pas

 

Dès son retour à Abidjan le 17 juin 2021 après 10 ans d’absence, il s’était adressé à ses militants en rappelant qu’il était un soldat et attendait la mission qu’on allait lui confier. Le « Woody », guerrier en bété, prévenait en même temps qu’il poursuivrait son combat et qu’il fallait s’y attendre. Depuis sa rencontre avec Alassane Ouattara le 27 juillet dernier au palais présidentiel de Cocody, l’ancien locataire de Scheveningen semble avoir défini ce qui sera la mère de sa guerre.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS