Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (267)

Coronavirus : Leçons d’une tragédie planétaire

 

Il y a encore trois mois, même les films d’anticipation n’auraient imaginé pareil scénario apocalyptique à l’échelle planétaire. Près de la moitié des sept milliards et demi de la population cloîtrée à la maison, usines à l’arrêt, avions cloués au sol, rues et places publiques désertes, lieux de loisirs, restaurants, cinéma et plages fermés, églises, mosquées, temples, synagogues et pagodes interdits aux fidèles. Soudain, la vie économique et sociale est figée. Sans que l’on sache quand est-ce que ce temps suspendu reprendra son cours normal.

En savoir plus...

Crise libyenne : Le miracle d’Oyo aura-t-il lieu ?

 

Le groupe de contact de l’Union africaine sur la Libye est en concertation à Oyo, au Congo Brazzaville, depuis hier. Outre  Denis Sassou Nguesso, président du pays hôte, par ailleurs président du groupe de contact, on  note la présence à cette rencontre de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, président en exercice de l’UA,  du Tchadien Idriss Deby et des représentants des présidents algérien et égyptien…

En savoir plus...

Experts électoraux CEDEAO : 3 mousquetaires au chevet de la Guinée

 

Ils ont débarqué hier mardi 3 mars 2020 à Conakry.

Trois ingénieurs informaticiens de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui sont : le Burkinabè Nouroudina Tall, Moussa Abdou et Amangoua Lookensey. Ce trio d’experts a été commis par l’organisation sous-régionale ouest-africaine pour auditer le fameux fichier électoral, l’une des principales pommes de discorde  entre les protagonistes de la crise politique qui secoue le pays depuis d’interminables mois.

En savoir plus...

Dialogue politique ivoirien : ADO pourra-t-il redémarrer la machine ?

 

On savait que le fil du dialogue entre la majorité et l’opposition ivoiriennes était particulièrement ténu, il a fini par rompre après un mois et demi de palabres. Lundi, alors que les différents protagonistes s’étaient retrouvés pour la signature d’un éventuel accord, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a unilatéralement et sans préavis mis fin aux pourparlers.

En savoir plus...

Reconstitution assassinat Sankara : Remake d’un film tragique avec Diendéré

 

Cette fois ce n’était qu’une simulation. Il y a un peu moins de 33 ans, la réalité était autrement plus tragique. Hier jeudi 13 février 2020, le Tribunal militaire a procédé à la reconstitution des faits sur l’assassinat de Thomas Sankara. Un jeudi comme ce fatidique 15 octobre 1987, et bien sûr sur les lieux du crime, le célèbre Conseil de l’entente en plein centre-ville, où était censé avoir lieu un exercice des Forces de défense et de sécurité  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En savoir plus...

Dialogue avec des chefs terroristes : Un combat perdu d’avance par IBK ?

C’était devenu un secret de polichinelle depuis que, fin janvier 2020, l’ancien président de la Transition, Dioncounda Traoré, par ailleurs haut représentant du chef de l’Etat pour le Centre, avait annoncé avoir envoyé des émissaires vers Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, respectivement leader du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et du Front de libération du Macina (FLN).

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS