Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (660)

Présidentielle sénégalaise : Une loi d’amnistie pour rebattre les cartes ?

Après des préliminaires dans la matinée, le Dialogue national voulu par le président Macky Sall s’est ouvert dans l’après-midi du lundi 26 février 2024 à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Il s’agit de pacifier le climat politique pour aller à des élections apaisées.

En savoir plus...

Grève générale en Guinée : Première épreuve de feu pour le général Doumbouya

Conakry avait une allure de ville fantôme le lundi 26 février 2024. Pas d’âme qui y vit notamment dans le quartier des affaires à Kaloum. Grilles de commerce baissées, routes désertes, écoles, banques et télécom fermés ainsi que dans l’administration publique où le service minimum a parfois été observé.

En savoir plus...

Election présidentielle au Sénégal : Comment sortir de l’imbroglio politico-juridique ?

 

Reportée pour le 24 janvier 2024 par décret présidentiel, confirmée par le vote d’une loi 10 jours plus tard, l’élection présidentielle n’a pas eu lieu hier au Sénégal. En lieu et place des files d’attente devant les bureaux de vote, les Sénégalais se sont donc perdus en conjectures sur cette première pour leur pays.

En savoir plus...

Menace de désunion de la CEDEAO :La trithérapie de papy Yakubu Gowon

Trois événements font ou vont faire les choux gras des tabloïdes, tubes cathodiques et des réseaux de la toile ce week-end : primo, la déclaration sous forme d’appel ou de lettre ouverte du seul survivant des présidents qui ont porté la CEDEAO sur les fonts baptismaux en 1975, le général à la retraite Yakubu Gowon ; secundo, l’interview annoncé pour hier 19 heures du président sénégalais Macky Sall ; tertio, le sommet des chefs d’Etat de l’organisation régionale, attendu demain à Abuja.

En savoir plus...

Palestine : Le procès de l’occupation Israélienne

Depuis lundi, pas moins de 50 Etats défilent à la Cour internationale de justice (CIJ) dans la ville de La Haye, aux Pays-Bas, pour débattre de la légalité de l’occupation israélienne en Palestine.  Il s’agit, pour cette juridiction internationale de l’ONU, de donner un avis juridique sur cette épineuse question suite à une demande formulée par l’assemblée générale de l’ONU en décembre 2022.

En savoir plus...

Sénégal : Quand on vous dit qu'il faut des institutions fortes

 

Pour la première fois depuis mars 2021, une manifestation pacifique d’opposants s’est déroulée à Dakar le samedi 17 février. Elle a été organisée par des partis politiques, avec en première ligne celui des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) d’Ousmane Sonko, appuyés par des OSC de la galaxie anti-Macky Sall.

En savoir plus...

Piratage IDEMIA par des hackers maliens: 007 sur les bords du Djoliba?

C’est une histoire digne de James Bond ou, si vous préférez, de 007, cet agent secret britannique travaillant pour le MI6.

Et pour incarner le personnage iconique de cinéma créé par l’auteur Ian Fleming, en lieu et place de Daniel Craig, Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan ou de Barry Nelson, on a 13 Maliens présentés par les autorités comme des hackers bénévoles. Mardi 13 février 2024, au palais de Koulouba, Assimi Goïta et le tout-Etat ont rendu hommage à ces fins limiers qui ont été décorés pour leur exploit : avoir réussi à récupérer les données biométriques autrefois «prises en otage» par la société française IDEMIA et avoir réussi à les transférer dans un nouveau système 100% malien baptisé «Mali Kura Biométrie». Signe, s’il en fallait encore, de son importance, l’évènement a fait l’objet d’un long reportage de la télévision nationale.

La société française, qui accuse le gouvernement malien de n’avoir pas réglé une note d’environ 6 milliards de francs CFA avait été l’une des victimes collatérales de la détérioration continue des relations entre le Mali et la France, marquée notamment par le départ de la force Barkhane, l’expulsion de l’ambassadeur Joël Meyer et la dénonciation de plusieurs accords de coopération liant les deux pays.

Dans un communiqué le 25 septembre 2023, le gouvernement malien avait dénoncé la «prise en otage» des données du Recensement administratif à vocation civile (RAVEC) par IDEMIA, laquelle aurait refusé de fournir les codes d’accès. On comprend donc tous les honneurs faits à ces geeks locaux qui aurait réussi avec brio à pénétrer le système d’un des leaders mondiaux de la sécurité numérique. Ces 13 soldats du Net ont été célébrés comme des généraux revenant au pays après une campagne victorieuse. Sauf que ! Sauf que ! Sauf que pour IDEMIA, il n’y aurait en réalité pas de quoi fouetter un chat sur les bords du Djoliba pour la bonne et simple raison que les autorités maliennes avaient déjà accès aux mots de passe et que ce serait même sur la base de cela que le référendum a pu être organisé. Allez, dans cette histoire, distinguer le vrai du faux, ce qui relève de la réalité ou de la propagande  comme on sait si bien le faire par ces temps qui courent !

Quoi qu’il en soit, on se rappelle que c’est l’absence desdites données qui avait servi, entre autres, de raison ou de prétexte, c’est selon, pour reporter la présidentielle de février 2024, renvoyée au calendes « maliennes ».

Maintenant que cet obstacle est levé, plus rien ne devrait donc s’opposer au retour à une vie constitutionnelle normale, surtout que, dans le même temps, l’environnement sécuritaire se serait nettement amélioré et que la reconquête du territoire avancerait à grands pas. A moins que...

 

Hugues Richard Sama

En savoir plus...

Report de la présidentielle sénégalaise : La CEDEAO face à la quadrature du cercle

Attendu hier lundi 12 février 2024 à Dakar, le chef de l’Etat nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, n’y a finalement pas effectué le déplacement. Un séjour express au cours duquel il devait s’entretenir avec son homologue sénégalais, Macky Sall, et des acteurs de l’opposition au sujet de la crise sociopolitique qui secoue le pays suite au report controversé de la prochaine présidentielle.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS