Menu
Commentons l"évènement

Commentons l"évènement (33)

Géostratégie et sécurité en Afrique : La Force Barkhane, la partie visible de l’iceberg

 

Quel discours le président Macron tiendra-t-il à ses hôtes, présidents du G5 Sahel, dans dix jours à Pau sur la coopération militaire avec l’Hexagone ? Quelle réponse ces derniers lui réservent-ils ? Pas besoin d’une boule de cristal pour prédire que ce sommet France/G5 va marquer un tournant dans la coopération militaire entre l’ancienne puissance colonisatrice et les pays de son pré carré africain. En effet, l’agacement d’Emmanuel Macron devant la « mort cérébrale de l’OTAN » et les « ambiguïtés à l’égard des mouvements antifrançais » dans certains pays du G5 Sahel traduit le sentiment d’un partenaire incompris.

En savoir plus...

5 ans après : Qu'avons-nous fait de notre insurrection ?

Déterminés à mettre fin au pouvoir à vie que l'ancien président Blaise Compaoré voulait s’offrir contre vents et marées, les Burkinabè se sont insurgés les 30 et 31 octobre 2014, mettant fin à 27 ans de règne du successeur de Thomas Sankara. Un exploit historique salué à travers le monde et qui devait ouvrir une nouvelle ère de démocratie et de progrès conforme aux aspirations du peuple. 5 ans après les résultats de ces Quatre Glorieuses sont diversement appréciés. Nous avons donné la parole à des citoyens de tous bords dont vous lirez les sentiments dans les lignes qui suivent.

En savoir plus...

Dialogue national Cameroun : Et si le vrai problème était Biya lui-même !

De jeunes ex-combattants du Cameroun anglophone qui chantent l’hymne national en anglais et se disent prêts à rendre les armes, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui donne la version française de son discours en anglais, des chefs religieux qui prient et encouragent les différents délégués ; les organisateurs du dialogue n’ont pas lésiné sur le décorum à l’ouverture des travaux hier au Palais des congrès de Yaoundé.

En savoir plus...

Côte d’Ivoire : Remue-ménage et remue-méninges pour la présidentielle de 2020

 

A un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, une recomposition de l’échiquier politique est de plus en plus visible. Les trois poids lourds du sérail travaillent à fédérer leurs partisans et à nouer des alliances, nouvelles et anciennes, pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel.

En savoir plus...

Décès du président Béji Caïd Essebsi : L’insubmersible a fini par couler

 

Un baobab de la scène politique tunisienne s’est écroulé ce jeudi 25 juillet : le président Béji Caïd Essebsi a en effet tiré sa révérence à 4 mois de son 93e anniversaire. Toute la Tunisie pleure ce presque père de la nation et de l’indépendance. Disciple du grand Habib Bourguiba, serviteur discret du despote Abbidine Ben Ali, idéologue et administrateur de la transition démocratique et de la Deuxième République, l’homme a incontestablement marqué de son empreinte politique les 60 dernières années de la vie publique de son pays.

En savoir plus...

Rencontre Macron / diasporas africaines : Tout ça, c’est woba woba

 

Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré hier jeudi à l’Elysée une délégation des diasporas africaines vivant dans son pays. 350 délégués triés sur le volet ont eu le privilège de dialoguer avec Jupiter, le président Akufo Nana-Addo du Ghana à ses côtés. Au menu de leurs échanges, les relations de la France avec les Etats africains.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS