Menu
Commentons l"évènement

Commentons l"évènement (35)

Présidentielle au Togo : Faure est resté fort pour garder le cap

 

La commission électorale nationale indépendante a reçu 10 dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 20 février prochain au Togo. Elle devrait les transmettre au conseil constitutionnel qui a jusqu’au 28 janvier pour invalider ou confirmer, à la lumière de la loi togolaise, les prétentions des uns et des autres à gouverner le pays.

En savoir plus...

Présumés enregistrements : Des fritures sur la ligne entre ADO et Soro

 

Guillaume Soro s’est-il rendu coupable de tentative de déstabilisation, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détournement de deniers publics portant sur un milliard de francs CFA ? Quatre jours après l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le jour même où il devait rentrer à Abidjan après six mois d’absence, le procureur de la République Richard Adou a tenu hier une conférence de presse.

En savoir plus...

Géostratégie et sécurité en Afrique : La Force Barkhane, la partie visible de l’iceberg

 

Quel discours le président Macron tiendra-t-il à ses hôtes, présidents du G5 Sahel, dans dix jours à Pau sur la coopération militaire avec l’Hexagone ? Quelle réponse ces derniers lui réservent-ils ? Pas besoin d’une boule de cristal pour prédire que ce sommet France/G5 va marquer un tournant dans la coopération militaire entre l’ancienne puissance colonisatrice et les pays de son pré carré africain. En effet, l’agacement d’Emmanuel Macron devant la « mort cérébrale de l’OTAN » et les « ambiguïtés à l’égard des mouvements antifrançais » dans certains pays du G5 Sahel traduit le sentiment d’un partenaire incompris.

En savoir plus...

5 ans après : Qu'avons-nous fait de notre insurrection ?

Déterminés à mettre fin au pouvoir à vie que l'ancien président Blaise Compaoré voulait s’offrir contre vents et marées, les Burkinabè se sont insurgés les 30 et 31 octobre 2014, mettant fin à 27 ans de règne du successeur de Thomas Sankara. Un exploit historique salué à travers le monde et qui devait ouvrir une nouvelle ère de démocratie et de progrès conforme aux aspirations du peuple. 5 ans après les résultats de ces Quatre Glorieuses sont diversement appréciés. Nous avons donné la parole à des citoyens de tous bords dont vous lirez les sentiments dans les lignes qui suivent.

En savoir plus...

Dialogue national Cameroun : Et si le vrai problème était Biya lui-même !

De jeunes ex-combattants du Cameroun anglophone qui chantent l’hymne national en anglais et se disent prêts à rendre les armes, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui donne la version française de son discours en anglais, des chefs religieux qui prient et encouragent les différents délégués ; les organisateurs du dialogue n’ont pas lésiné sur le décorum à l’ouverture des travaux hier au Palais des congrès de Yaoundé.

En savoir plus...

Côte d’Ivoire : Remue-ménage et remue-méninges pour la présidentielle de 2020

 

A un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, une recomposition de l’échiquier politique est de plus en plus visible. Les trois poids lourds du sérail travaillent à fédérer leurs partisans et à nouer des alliances, nouvelles et anciennes, pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS