Menu
Coopération

Coopération (28)

Réseau des chambres des experts : La nouvelle casquette d’Apollinaire

 

Avec son siège flambant neuf inauguré dans la matinée du 2 juillet 2019 à Ouaga 2000, le Réseau des chambres des experts européens, département de l’Afrique de l’Ouest (RCEEDAO), s’implante résolument au Burkina Faso. L’événement, célébré en grande pompe, a connu la présence du chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, qui avait pour principal hôte Apollinaire Compaoré qui présidera aux destinées de la structure, fort de sa nouvelle casquette de Représentant-Résident.

En savoir plus...

Vœux des diplomates au PF : Entre choc, engagements et espoir

Une fois de plus depuis quelques années, les diplomates ont présenté leurs vœux au président du Faso à l’occasion du Nouvel An. La présentation des vœux du mardi 8 janvier 2019  ressemblait à une cérémonie de présentation de condoléances et de réconfort : multiplication des attaques terroristes au Sahel, à l’Est, au Nord… récemment le conflit intercommunautaire à Yirgou avec un bilan humain lourd. Fort heureusement en 2018, il y eut  aussi une inauguration d’échangeur au  nord  de la capitale, la reprise des relations diplomatiques avec la Chine, l’arrivée de certaines représentations diplomatiques.

 

En savoir plus...

Coopération sino-burkinabè : La carte postale de la Chine dans nos mains

Depuis mai 2018, le Burkina Faso et la République populaire de Chine (RPC) ont rétabli leurs relations diplomatiques suspendues depuis 1995. Pour permettre aux deux pays de se connaître et d'instaurer la confiance dans leurs intérêts communs, une nouvelle coopération médiatique est en train de se dessiner. Après les responsables de la presse burkinabè,  c'est le tour d'une vingtaine de journalistes du  "Pays des hommes intègres" d'effectuer le voyage à Beijing, la capitale de la RPC. Du 26 novembre au 17 décembre 2018, ils découvriront ce pays aux plans économique,  politique  et culturel.

En savoir plus...

Importation en Chine: « L’exposition internationale nous a ouvert les portes de ce pays » Mamounata Vélégda, P-DG du groupe Vélégda

L'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) s’est déroulée du 5 au 10 novembre 2018 à Shanghaï, et de nombreux pays dont le Burkina ont participé à cet événement. Le groupe Vélégda, qui était à cette exposition, a apprécié cette première rencontre internationale qui a connu un franc succès, selon sa promotrice, Hadja Mamounata Vélégda, rencontrée le jeudi 15 novembre 2018 à son bureau à Ouagadougou.

En savoir plus...

Fête de l’Armistice : Ouaga célèbre les poilus1

A l’image de la célébration officiée le 11 novembre 2018 à Paris, face à l’Arc de Triomphe, par le président Emmanuel Macron, l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a fêté dans la soirée du même jour l’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h 15, qui consacre la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Lecture de témoignages de soldats de l’époque, dépôts de gerbes et décorations ont été au menu d’un fait historique dont la charge émotionnelle reste intacte, cent après.

En savoir plus...

Migration : Les Panafricaines ouvrent les frontières

Faire en sorte que partout dans le monde on ne perçoive plus  la  migration comme un problème mais plutôt comme une chance. C’est le désir des femmes journalistes du continent africain dont 200 d’entre elles se sont retrouvées pour échanger et trouver des stratégies en vue de faire des migrations un levier de développement. C’était les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca au Maroc.

En savoir plus...

Retour de Beijing : Une semaine chinoise

 

Les Chinois sont convaincus que les informations et images sur leur pays qui nous parviennent sont tronquées, déformées, manipulées par les Occidentaux et leurs médias. Permettre donc à des journalistes burkinabè de voir de leurs propres yeux et de toucher de leurs propres doigts les réalités, tel était l’objectif avoué du voyage de presse organisé du 22 au 28 octobre 2018 par l’ambassade de Chine au Burkina cinq mois après la reprise de nos  relations diplomatiques avec l’Empire du Milieu. Constats et impressions d’un séjour d’une semaine.

En savoir plus...

Communication au sein du G5 Sahel : Vers la suppression du roaming

 

Du 2 au 3 août 2018 s’est tenue à Ouagadougou une réunion technique sur la suppression des frais d’itinérance, communément appelé roaming, dans les pays membres du G5 Sahel. Durant ces 48 heures, les représentants des autorités de régulation des télécommunications de ces Etats ont élaboré un plan d’actions pour rendre opérationnelle la décision prise par les chefs d’Etat en novembre 2016.  

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS