Menu
Politique

Politique (792)

Sommet mondial sur les ressources hydriques: Pourvu que les belles résolutions ne tombent pas à l’eau

On dit souvent que l’eau est source de vie, mais il est parfois source de trouble, pour ne pas dire de mort. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 46 ans pour que les dirigeants de la planète se penchent de nouveau sur cette ressource si vitale pour l’humanité. 

Alors que le dernier et unique sommet sur l’eau jusqu’à présent était celui qui s’est tenu en 1977 à Mar del Plata en Argentine, New York abrite depuis hier une grand-messe de l’or bleu. Il faut dire que l’heure est grave. On estime que 2 milliards de personnes à travers le monde sont privées d’eau potable et 3,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre. La situation est particulièrement préoccupante en Afrique où 400 millions de personnes n’ont pas un accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement. On prévoit également que d’ici 2025, près de 230 millions d’Africains seront confrontés au manque d’eau et 460 millions d’entre eux vivront dans des zones qui connaîtront un stress hydrique. 80% des maladies sont d’origine hydrique (choléra, dysenterie, malaria, etc.) et chaque jour 650 personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, meurent de diarrhée en Afrique.

On pourrait aligner à l’infini d’autres chiffres aussi alarmants les uns que les autres.

A cela il faut ajouter les tensions entre Etats ou entre communautés pour le partage ou l’utilisation de l’or bleu. On pense notamment aux frictions entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan avec la construction par Addis-Abeba de l’immense barrage de la Renaissance sur le Nil bleu. Au Moyen-Orient, la tension est également latente autour du bassin du Tigre et de l’Euphrate que se partagent la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran.

C’est dire combien l’enjeu de ce sommet de New York, qui doit réunir durant trois jours au siège des Nations unies, des centaines de ministres et une dizaine de chefs d’Etat est important. 

Il doit permettre de trouver des solutions pour gérer une denrée qui se fait de plus en plus rare. Et il faut espérer que les participants à la concertation onusienne trouvent les voies et moyens pour régler de manière durable cette crise qui est devenue  plus criarde avec l’accroissement de la population mondiale et le changement climatique. Sur ce dernier point, la Corne de l’Afrique devrait ainsi entamer sa sixième saison des pluies sans…pluie.

Malheureusement sur ce dossier climatique, les COP se suivent et se ressemblent. Les parties prenantes sont incapables de s’entendre sur des mesures radicales pour arrêter cette descente aux enfers. Espérons que les bonnes résolutions qui seront adoptées à l’issue du sommet de New York connaîtront un sort différent et qu’elles ne vont pas tomber à l’eau.

 

Hugues Richard Sama

 

En savoir plus...

Insécurité : Le SOS des ressortissants du Koulpélogo

La province du Koulpélogo est confrontée à des attaques récurrentes d’hommes armés non identifiés comme bien d’autres zones du Burkina. Face à cette situation, les ressortissants des huit communes que compte la province ont animé une conférence de presse le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou pour, diront-ils, appeler le gouvernement à la prise en compte conséquente de leur localité dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme. 

En savoir plus...

Solenzo : Le haut-commissariat et la préfecture rouverts

Occupé par les groupes armés durant plusieurs mois, Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, a été libérée par l'armée burkinabè au début du mois de décembre 2022. Ainsi, l'Administration est dans une dynamique de reprise progressive de la ville. Le 13 mars 2023, ce sont le haut-commissariat et la préfecture qui ont rouvert leurs portes après plusieurs mois de fermeture.

En savoir plus...

Requête pour annulation du récépissé octroyé à Eddie : Achille et compagnie déboutés

C’est un nouvel épisode dans la crise au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En effet, malgré la délivrance à Eddie Komboïgo du récépissé du CDP par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ; Achille Tapsoba et 8 autres membres  de « l’aile historique » de l’ex-parti au pouvoir  ne se résignent pas. Ils ont saisi le tribunal administratif en vue d’obtenir l’annulation dudit récépissé. Mais ils seront déboutés  et condamnés aux dépens par cette juridiction. La décision est tombée à l’audience du 10 mars 2023 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Allégations de tortures et d’exécutions extrajudiciaires au Burkina : Rollo et l’exaspération du CICS

Que s’est-il passé dans la commune rurale de Rollo, dans le village de Toessin-Foulbè, province du Bam dans la région du Nord le 8 mars dernier ? Dans une déclaration en date du 10 mars, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) relaie des ‘’allégations de tortures et  d’exécutions extrajudiciaires de 20 civils’’. Encore ?

En savoir plus...

36e Sommet de l’Union africaine : Que des actes suivent enfin les bonnes intentions !

 

L’Union africaine a clos hier les travaux de son 36e sommet à Addis-Abeba, au siège de l’institution. Selon un communiqué officiel des autorités du pays hôte, 35 chefs d’Etat et 4 Premiers ministres ont fait le déplacement en Ethiopie à cette occasion sans oublier la quinzaine de délégations conduites par des ministres des Affaires étrangères.

En savoir plus...

Réinhumation restes de Sankara au Conseil de l’Entente : Ce sera sans la famille du défunt

« Restes de Thomas Sankara : Accord pour une réinhumation courant février ».

 C’est sous ce titre que nous avons publié hier le communiqué du gouvernement annonçant le choix du site du Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente) pour accueillir les ossements du leader de la Révolution d’août 83 et de ses douze compagnons d’infortune.

Une décision qui procède de concertations entre les parties prenantes, dont les parents des victimes, toujours selon le document gouvernemental.

Mais c’est au moment où le journal était déjà sous presse que nous avons appris le rejet par  la famille de Thomas Sankara du  choix du lieu retenu.

Raison pour laquelle nous vous proposons dans la présente édition l’intégralité de la réaction de la fratrie Sankara.

En savoir plus...

Hadja Naba Diané : Une amazone s’est éteinte

 

La triste nouvelle est tombée mercredi en début de soirée. Hadja Naba Diané a finalement succombé à la maladie contre laquelle elle luttait depuis des années. Du coup, la région des Hauts-Bassins et particulièrement la ville de Sya perd une de ses valeureuses filles qui aura consacré toute sa vie à lutter pour le bien-être des femmes et le développement de sa région.

En savoir plus...

Démission Me Bénéwendé Sankara : Augustin Loada couve désormais l’Œuf

Après 22 ans passés à la tête de ce qui était au début l’Union pour la Renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS), fondée en novembre 2000, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a officiellement passé la main le samedi 21 janvier 2023. Le Pr Augustin Loada est désormais le président par intérim du parti UNIR/MPS, né en 2021 de la fusion entre l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et  le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS).

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS