Menu
Politique

Politique (792)

Lutte contre le terrorisme : La lecture spirituelle de Justine Ouédraogo

 

L’Association Amour divin qui prône la spiritualité en lieu et place de la religion a animé le lundi 7 février 2022 une conférence de presse à Ouagadougou pour affirmer sa foi au Ten-peelem ou la justice de la terre pour la résolution des problèmes du pays. Selon Justine Ouédraogo qui ne croit en aucune religion, les nouvelles autorités ont 6 mois pour réussir ou échouer dans la lutte contre le terrorisme.

En savoir plus...

Avènement du MPSR : «Le MPSR n’aura pas une minute de période de grâce» (Abdoulaye Barry, journaliste)

 

Journaliste,   doctorant de  l’Université pour la paix des Nations-unies, Abdoulaye Barry est sans doute l’analyste  politique le plus sollicité ces derniers temps par les médias. Son franc-parler sur la situation nationale lui ont valu d’être banni du plateau de l’émission « Débat de presse» sur la télévision nationale  alors qu’il était l’un des invités les plus réguliers et sûrement le plus attendu par les téléspectateurs. Dans cette interview qu’il nous accordée le 26 janvier 2022 dans un hôtel de la place, celui qui passe pour être bien informé, revient sur la prise du pouvoir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) deux jours plus tôt. Pour ce fin observateur de la scène politique burkinabè et africaine...

En savoir plus...

Réconciliation nationale : Ablassé Ouédraogo reprend son bâton de pèlerin

 

Après le palais du Mogho Naaba Baongho et le siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), le président de Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, était hier à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). Il est dans l’attente de la confirmation d’un rendez-vous à l’archevêché et compte également rencontrer des personnalités publiques dont les anciens présidents Jean-Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando, des Organisations de la société civile ainsi que des partis politiques. Ce qui le fait courir : chercher des solutions pour défendre « notre bien commun et notre dénominateur commun, le Burkina Faso ». Selon ses propos, il faut que les Burkinabè se parlent et réfléchissent ensemble sur les voies et les moyens pour juguler, rapidement et sans attendre, l’insécurité et gagner la guerre contre le terrorisme.

En savoir plus...

Municipales 2022 : La CODEL exige la tenue des élections malgré le contexte sécuritaire

 

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a organisé une conférence le vendredi 31 décembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif est de faire le bilan des activités menées dans  la perspective des élections municipales de 2022. Les conférenciers ont exigé la tenue de ce scrutin qui évitera des délégations spéciales conduites par des militaires.

En savoir plus...

Transition au malienne: L’UEMOA et la CEDEAO sortent l’artillerie lourde

Ce sont 2 sommets marathon de l’UEMOA et de la CEDEAO qui se sont tenus hier à Accra sur la situation politique au Mali. Et pour sûr, à Bamako, Sikasso, Tombouctou, Gao, les regards étaient tournés vers la capitale ghanéenne et non vers le Cameroun où la coupe d’Afrique des nations a pris ses quartiers ; et pour cause ! Les Maliens, particulièrement leur classe dirigeante, n’ont pas le cœur à la fête. Le pays est à la croisée des chemins, à la recherche d’une introuvable stabilité institutionnelle qui le fuit depuis 10 ans maintenant.

En savoir plus...

Retour du CFOP dans les instances gouvernementales : Zèph en plaidoyer chez Eddie

 

A sa demande, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale a été reçu le 28 décembre 2021 au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), à Ouagadougou, pour une séance de travail. Zéphirin Diabré y était dans l’optique de convaincre Eddie Komboïgo ainsi que les autres membres du cadre de concertation de l’opposition de renouer avec les instances gouvernementales qu’ils avaient quittées en vue de protester contre la dégradation de la situation sécuritaire.

En savoir plus...

Situation nationale: le RPD se prononce

 

 

Ceci est une déclaration du Rassemblement patriotique pour le développement (RPD) à l’occasion de la  première session de son bureau exécutif national qui s’est tenue le samedi 18 décembre 2021. Le parti de l'ancien premier ministre Luc Adolphe Tiao se prononce sur la situation nationale, marquée , selon son analyse, par "une accalmie sur le plan socio-politique".

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS