Menu
Economie et Finances

Economie et Finances (25)

IB Bank à Djibouti : Un nouveau pont entre le Pays des braves et celui des hommes intègres

 

Du Burkina Faso, International Business Bank (IB Bank) a fait le pari de s’implanter dans d’autres pays africains pour consacrer son caractère international. Sur cette lancée, Djibouti est le premier à accueillir cette structure bancaire du Groupe EBOMAF (Entreprise Mahamadou Bonkoungou et fils) de l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou. IB Bank Djibouti est logée dans le luxueux et spacieux immeuble Damal complexe sur l’avenue de l’aéroport. La cérémonie d’inauguration a eu un cachet solennel avec la présence effective des chefs d’Etat de Djibouti et du Burkina Faso. C’était le jeudi 28 janvier 2021 dans la zone administrative de cette belle ville stratégique située à l’entrée de la mer Rouge.

En savoir plus...

Semaine de l’architecte : L’Ordre déroule le chronogramme

 

« Architecture et sécurité urbaine, mieux construire des villes sûres ». C’est le thème sur lequel se tiendra du 4 au 7 février 2021 la 5e édition de la Semaine de l’Architecte. En prélude à cet événement biennal, l’Ordre des architectes du Burkina (OAB), avec à sa tête son président, Fabien Ouédraogo, a organisé une conférence de presse dans la soirée du 21 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias étaient de leur dérouler le chronogramme de la semaine.

En savoir plus...

5e Recensement général de la population : Le Burkina franchit la barre des 20 millions

 

En marge de la célébration de la Journée africaine de la statistique cette année, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a donné, au cours d’une cérémonie tenue le mardi 22 décembre 2020 à la direction générale des douanes à Ouagadougou, les résultats provisoires du 5e Recensement général des populations et de l’habitation (RGPH), qui a eu lieu du 16 novembre au 15 décembre 2019 ; il en ressort que nous sommes 20 487 979 personnes avec 51,7% de femmes et 48,3% d’hommes. A cette activité, il était aussi question de la deuxième session ordinaire du Conseil national de la statistique de l’année.

En savoir plus...

Aéroport de Donsin : Ouvrage d’envergure internationale au cœur de l’Afrique de l’Ouest

 

Evoquer l’aéroport de Donsin revient non seulement à nous interroger sur le sort réservé à l’actuel aéroport international de Ouagadougou mais également sur la mise en œuvre de l’autre dont la réalisation rend plus d’un sceptique eu égard au grand retard accusé dans les travaux. Aux fins d’appréhender ces inquiétudes et ces craintes, le Directeur général de la Maitrise d’ouvrage de  l’aéroport de Donsin   ( MOAD) a bien voulu se prêter à nos questions.

En savoir plus...

Journées nationales du refus de la corruption : Les ressources minières retiennent l’attention

 

Du 1er au 10 décembre 2020, se tiendra au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) la 15e édition des journées nationales du refus de la corruption, organisées chaque année par le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC). Le lancement officiel des activités desdites journées, qui se tiendront sur le thème « Transparence et redevabilité de la gestion des ressources minières au Burkina Faso », a eu lieu le mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’institution.

En savoir plus...

Activités minières : Les carrières, le parent pauvre

 

C’est dans un secteur peu  connu que la caravane de presse a débuté sa sortie de terrain le samedi 12 septembre 2020 dans les encablures de la ville de Sya, précisément dans la carrière de Sogossagasso. Dans la matinée, c’est une communication ayant porté sur le thème « Les substances de carrières : potentialités et opportunités de création de richesses et d’emplois au Burkina Faso » qui a meublé cette sortie de terrain. Pour le moment, les gens ne raffolent pas des produits des carrières, donc les marchés se font très rares.

En savoir plus...

Commune de Ouagadougou : Le conseil municipal augmente la taxe sur les machines à sous

 

Les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou se sont réunis le mardi 15 septembre 2020, à l’occasion de la 2e session extraordinaire du conseil municipal de la ville, pour délibérer sur sept points inscrits à l’ordre du jour. Au nombre de ceux-ci figurent la présentation des grandes orientations du budget primitif, gestion 2021, l’examen et l’adoption du projet de délibération portant fixation d’une prime unique  à verser aux fonctionnaires de la commune de Ouagadougou admis à faire valoir leurs droits à la retraite ainsi que l’examen du projet portant révision de la taxe sur les machines à sous dans la commune de Ouaga. A ce propos, il faut relever que les conseillers ont approuvé l’augmentation de cette taxe.

En savoir plus...

Gestion parc automobile de l’Etat : Vers un guide de bonne conduite

 

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, à travers la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, a organisé le 10 août 2020 à Ouagadougou, un atelier d’examen et de validation nationale de stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat (SOGEPAE). L’objectif est d’élaborer des référentiels de gestion du patrimoine non financier de l’Etat. 

En savoir plus...

Coronavirus : SODIGAZ donne de l’oxygène aux PME

 

Si le coronavirus a mis à terre leurs activités économiques, les Petites et moyennes entreprises (PME) peuvent cependant compter sur SODIGAZ pour s’oxygéner. Cette entreprise « citoyenne » a remis un chèque de 10 000 000 de FCFA à l’Agence de financement et de promotion des PME (AFP/PME) pour le compte de 245 personnes des secteurs de l’artisanat, du transport, de l’agroalimentaire et du commerce. Cet appui vise à relancer l’économie des bénéficiaires. La remise du chèque a suivi la signature d’une convention avec son partenaire l’AFP/PME. C’était le vendredi 19 juin 2020 à Ouagadougou.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS