Menu
Economie et Finances

Economie et Finances (34)

Grève des agents des finances : Les commerçants ne cachent plus leur ras-le-bol

Le mardi 16 avril 2019, une coalition de  18 associations a donné sa lecture de la situation au MINEFID, à  la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B) ainsi que de la gestion des voyages d’affaires. A cette occasion, les mécontents ont déclaré qu’ils n’en pouvaient plus de ce mouvement des financiers, car il leur est préjudiciable, tout comme ils se sont plaints que ce soient les mêmes  opérateurs économiques  qui participent aux voyages d’affaires avec le président du Faso. En outre, ils réclament un audit de la gestion de la CCI-B. Si après cette protestation les choses restent telles quelles, ces commerçants préviennent qu’ils n’hésiteront pas à employer d’autres formes de lutte. Faut-il donc craindre une grève des commerçants ?

En savoir plus...

Soutenances Ecole nationale des douanes : SYLVIE sourit à Yacouba Yaméogo

 

 

Les soutenances ont débuté le mardi 26 mars 2019 à l’Ecole nationale des douanes (END). Le premier à passer, l’élève inspecteur des douanes, Yacouba Yaméogo, dont le thème de mémoire est : « Apport de la plateforme SYLVIE dans la performance des services douaniers », a obtenu la note de 16/20.

En savoir plus...

Corridors ouest-africains : Les pratiques anormales ont la peau dure

Les corps de contrôle et les routiers étaient réunis en atelier le 29 mai 2018 à Ouagadougou afin de prendre connaissance des conclusions du rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques anormales (OPA) sur les corridors ouest-africains. Les uns et les autres ont été sensibilisés à mettre chacun du sien pour réduire ces pratiques qui entravent la fluidité du transport et renchérissent les prix des marchandises.

En savoir plus...

Transfert indirect de bénéfices : Les administrations fiscales bientôt à la chasse aux gros requins

Dans l’univers de la fraude fiscale, il y a les petits poissons et les gros, ces multinationales dont les techniques d’optimisation font perdre des sommes colossales à l’administration. Pour traquer ces gros requins qui s’illustrent notamment par le transfert illégal de leurs bénéfices, des experts fiscaux des pays d’Afrique de l’Ouest sont réunis en séminaire du 29 mai au 31 mai 2018 à Ouagadougou.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS