Menu
Commentons l"évènement

Commentons l"évènement (144)

Concertations forces vives maliennes : Pourvu que la montagne n’accouche pas d’une souris !

 

Trois semaines après la chute du président IBK, le Mali se cherche toujours un président. Assimi Goïta, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), assure l’intérim à la tête, de l’Etat, mais voudrait engager tout le pays dans la définition des contours du nouveau Mali, objectif prioritaire de la junte au pouvoir.

En savoir plus...

ADO chez Macron : Une photo qui vaut adoubement ?

 

En temps normal, c'est une visite qui serait passée presque inaperçue. Que ce soit en visite privée ou officielle, Alassane Ouattara est si fréquent en France que ses séjours dans ce pays ne constituent pas un événement. Sauf que là le déplacement qu'il effectue actuellement dans l'Hexagone prend une dimension particulière à seulement 2 mois de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain.

En savoir plus...

Images pornos sur les réseaux sociaux : Ils sont pires que Mouni, ces déjantés du partage

Outrés et gênés, nous l’avons tous été à la vision de ces  vidéos, notamment celle dont l’unique acteur sur  scène, Mouni qu’il s’appellerait, s’est mis nu comme un ver, bandant du torse (excusez de l’euphémisme) et visiblement très fier de ses attributs éminemment masculins. Fier, il semblait l’être en effet, comme le seul coq de la bassecour.

En savoir plus...

Amadou Gon Coulibaly : Un retour qui ne dissipe pas tous les doutes

 

Il a  atterri  hier en fin de journée à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan à bord d'un des avions de la flotte présidentielle.  Il a été accueilli au pied de l'échelle de coupée par Alassane Ouattara en personne, son épouse, Dominique, et les membres du gouvernement au grand complet. C'était presque le protocole à l'envers dans la mesure où ce n'est pas d'usage qu'un chef d'Etat vienne accueillir son Premier ministre. Sans doute faut-il voir dans cet acte d'ADO l'estime et la confiance qu’il porte à celui qui est son vieux compagnon de route.

En savoir plus...

Les Humeurs de Barry : Tu veux le cachet de la Présidence ? Va au Premier ministère !

«Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le ministre de la Sécurité, le ministre de la Santé, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret qui sera publié au Journal officiel du Faso. Ouagadougou, le 30 avril 2020. Signé : Christophe Marie Joseph Dabiré».

En savoir plus...

Les Humeurs de Barry : Décès députée Rose Marie Compaoré : S’achemine-t-on vers un Covidgate ?

 

On l’avait présentée comme étant la première victime du Covid-19 au Burkina. Toute l’opinion s’en était même émue, au regard du statut de la dame et de ses qualités puisqu’on disait beaucoup de bien d’elle. 2e vice-présidente de  l’Assemblée nationale, cofondatrice et membre du bureau exécutif de l’UPC, tout le monde s’accordait à dire que c’était une battante, surtout qu’être dans l’opposition n’est pas une sinécure sous nos tropiques.

En savoir plus...

Lutte contre le coronavirus : Roch sort l’artillerie socio-économique

 

L’hirondelle ne fait pas le printemps, mais la tenue d’un Conseil des ministres présentiel hier est peut-être un signe d’un léger mieux. Au Burkina, la pandémie du coronavirus qui secoue la planète entière depuis trois bons mois avait en effet frappé le saint des saints, puisque pas moins de six ministres avaient été testés positifs. Tant et si bien qu’on avait droit à des e-Conseils des ministres pour ne pas au moins donner l’impression qu’il n’y avait plus personne à la barre du navire battant pavillon burkinabè.

En savoir plus...

Yoporeka Somet, égyptologue et panafricaniste : «Dans ce monde globalisé, l’Afrique n’est considérée que comme un appendice de l’Occident…»

 

Yoporeka Somet est un philosophe et un égyptologue féru de panafricanisme bien connu des milieux universitaires. Ce Burkinabè né en Côte d’Ivoire n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de promouvoir la culture africaine. Disciple de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga, il ne manque jamais l’occasion de revendiquer «l’antériorité de la civilisation nègre» et d’appeler à un sursaut du continent pour imaginer des solutions novatrices pour son développement, loin du schéma qui en fait le souffre-douleur d’un monde injuste.

En savoir plus...

Construction d’un hôpital en… 10 jours : Quand les Chinois forcent le respect

En Chine, le coronavirus se propage vite. 425 morts, plus de 20 000 personnes touchées, bien plus que l’épidémie du Sras, en 2002-2003, avec ses « quelque » 7751 cas et ses 349 personnes mortes. Les autres contrées commencent à compter leurs premiers macchabées, notamment à Hong-Kong et aux Philippines. Devant cette affection qui serait provoquée par les chauves-souris - encore elles -, le taux d’adrénaline monte et la psychose s’installe, réseaux sociaux aidant.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS