Menu
A+ A A-

Articles

Bassin de Koumtenga à Mané : Les populations pour l’érection de Tanzéongo comme chef-lieu de département

Les populations des onze villages du bassin de Koumtenga, dans la commune rurale de Mané, province du Sanmatenga, ont approuvé l’érection de  Tanzéongo comme chef-lieu de département de leur localité. C’était le samedi 28 décembre 2013 au cours d’une Assemblée générale qui a mobilisé du beau monde.

Alpha Yago sur l’article 37 : «Il n’y a pas démarche plus démocratique que le référendum»

Son entrée en politique du côté du pouvoir avait étonné beaucoup de ceux qui le connaissent car il avait des prises de position qui flirtaient avec celles de l’opposition. «Je suis CDP de par ma filiation et j’ai toujours travaillé pour le régime en place», rétorque pourtant Alpha Yago. Secrétaire adjoint chargé du mouvement associatif, il se défend dans cet entretien de ne pas être un militant de la 25e heure et que son ascension politique correspond à une vision du chef de l’Etat qui s’est réalisée suite à un plaidoyer politique qui veut que les jeunes et les femmes soient mieux représentés dans les instances décisionnelles. Au-delà des questions personnelles, le jeune loup aux dents visiblement bien acérées aborde la question de l’article 37 et présente son mentor François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso, comme un homme d’Etat, au regard de son leadership et de son tempérament.

Etalons : A 90 minutes du bonheur final

Le rêve est en marche pour le onze du Burkina qui a marché dans le sillage du Nigeria. C’est une belle victoire qu’il a obtenue aux dépens du Ghana malgré un arbitrage scandaleux, et le voici en route pour Johannesburg, où il disputera la finale ce dimanche 10 février 2013 à 18h TU. Les Etalons affronteront, pour la deuxième fois, leurs compagnons des matches de poule, les Super Eagles, pour une autre bataille sans merci.

CAN 2013 : Sin’mele Zwakalani

Après Gabon et Guinée équatoriale en 2012, les fans de football africains et le reste de la planète sont encore impatients de vivre du 19 janvier au 10 février 2013 une autre coupe d’Afrique passionnante et pleine d’incertitudes. Le pays hôte de cette 29e édition est l’Afrique du Sud qui a remplacé au pied levé la Libye, laquelle était plongée dans une guerre civile. Trois ans après la coupe du monde, la nation arc-en-ciel veut faire de cette grande fête un événement extraordinaire et inoubliable.  Depuis quelques jours, le pays s’est paré de ses plus beaux atours et partout on peut lire : Sin’mele Zwakalani, c’est-à-dire “Venez tous, nous vous attendons”. Dans notre édition de demain, nous commencerons la ronde des équipes pour vous permettre d’être déjà en plein dans la CAN 2013.

Us et coutumes : Le Zomb-bika du Mooro

Le 21 décembre 2012 passé, Sa Majesté le Mogh-Naaba Bâogho a bouclé  sa trentième année de règne sur le royaume moaga de Ouagadougou. C’est en effet le 21 décembre 1982 qu’il a accédé au trône du royaume de Ouagadougou comme successeur de Naaba Kougri. Cet anniversaire est traditionnellement célébré comme une grâce, sous l’appellation de  Zomb-bika (30 ans de règne), un rituel institué par Naaba Zombré (1681-1744).  Depuis lors, il est le quatrième à célébrer cet anniversaire après Naaba Zombré, Naaba Sawadogo et Naaba Koom II en 1936.  La commémoration officielle du Zomb-bika a eu lieu le 11 janvier 2013 au palais impérial de Ouagadougou.